Pourquoi se former au marketing digital?

Le marketing digital, aussi appelé marketing numérique consiste à promouvoir un produit ou une marque auprès des consommateurs en utilisant des formes de communication digitale: réseaux sociaux, sites web, applications sur smartphones et tablettes, vidéos en ligne…

L’importance du marketing digital 

D’après une étude de Hootsuite sur la population française, 91% des français utilisent internet et 76% d’entre eux sont actifs sur les réseaux sociaux. Faire du content marketing est donc primordial pour sa communication digitale. Une marque doit être capable de véhiculer une image de marque positive pour développer sa notoriété. 

Aussi, le e-commerce a connu une croissance exponentielle avec la crise sanitaire : 112 milliards euros de chiffre d’affaires des ventes sur internet en 2021 (source: La Fevad). 

Le web-marketing est omniprésent. Chaque entreprise doit être en mesure de mettre en place une stratégie de communication et marketing digital. Cela leur permettraient d’obtenir un bon retour sur investissement sur la vente de leurs produits et/ou services. 

 

Deux avantages du marketing digital  

Une stratégie digitale donne plusieurs avantages à une entreprise: 

  1. Faire du marketing digital permet d’interagir directement avec le client. Cela favorise la fidélisation et la satisfaction des clients permettant de créer une relation durable avec eux. De plus, collecter des informations sur les consommateurs permet aux entreprises d’adapter leur offre en fonction du profil de l’utilisateur. 
  2. Concernant l’aspect financier, le marketing digital peut vous permettre de faire des économies au niveau des coûts et budgets.Par exemple, si vous créez une boutique en ligne, cela vous coûtera moins chers que de créer une boutique physique. Aussi, vous pouvez vendre non-stop (7j/7 et 24h/24).

On peut dire que le marketing digital permet d’établir des stratégies sur mesure pour attirer de nouveaux clients et de se différencier de la concurrence. Aussi, l’analyse des KPI (key performance indicators) permet d’avoir des analyses plus précises sur les performances des campagnes marketing. 

marketing digital

Les instruments du marketing digital : le SEM (Search Engine Marketing) 

Le SEM désigne les différentes techniques pour optimiser la présence d’un site sur le web et les différents moteurs de recherche. Il faut utiliser ces trois éléments dans sa stratégie marketing.  SEM = SEO + SEA + SMO 

  1. Le SEO : référencement naturel 
  2. Le SEA : référencement payant 
  3. Le SMO: social media optimization 

Le SEO est une technique d’optimisation pour améliorer la visibilité d’une marque sur les moteurs de recherche (google chrome, safari..). Pour cela, il faut créer du contenu qualitatif, lisible et compréhensible qui répond aux requêtes des internautes. Les résultats d’un travail sur le SEO sont visibles après plusieurs mois. 

Un travail d’amélioration du SEO comprend les éléments suivants:

  • recherche et analyse de mots clés pertinents pour votre site web 
  • optimisation des méta-titres et méta-descriptions 
  • publication régulière de contenus qualitatifs 
  • optimisation de la vitesse du site (en réduisant la taille des images sur le site par exemple)

Le SEA permet de payer pour se placer rapidement sur des mots-clés et de générer du trafic. L’outil de SEA le plus utilisé est Google Adwords. Concrètement, vous aurez votre annonce publicitaire en bonne position sur les moteurs de recherche mais dans la partie payante. Attention, cela ne veut pas dire que vous serez le premier résultat des moteurs de recherche seulement car vous payez. Créez des contenus qualitatifs pour que votre publicité soit efficace et gardez en tête que ce boost en visibilité n’est qu’éphémère. 


Le meilleur ami des marqueteurs pour analyser les données de SEO et de SEA est Google Analytics qui permet de tracker le traffic de son site web et d’analyser le parcours de l’utilisateur sur les différentes pages. Ces données peuvent permettrent d’aider à améliorer l’expérience utilisateur en optimisant les pages qui ont un fort taux de rebond par exemple. 


Le SMO désigne toutes les techniques qui permettent de se faire connaître sur les réseaux sociaux. Il consiste à améliorer sa visibilité et notoriété grâce à une stratégie sur les réseaux sociaux bien définie. Les community managers ou agence de marketing digital sont généralement les personnes qui s’occupent du SMO. Les objectifs d’une stratégie SMO peuvent être de générer du trafic vers son site web, améliorer sa e-réputation, valoriser vos contenus web, susciter l’intérêt de sa communauté,etc

Vous êtes intéressé par le SMO? Consultez notre tutoriel sur l’utilisation de Twitter. Devenez un expert des réseaux sociaux en suivant une de nos formations certifiantes en marketing et réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube et Google My Business). Absys formation vous propose des formations jusqu’à 100% finançables par le CPF. 

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