Le FNE est un dispositif qui accompagne les entreprises qui propose des formations qui permettent aux salariés de développer leurs compétences sous la forme d’un parcours de formation.
Quelles formations peuvent-elles bénéficier du FNE-formation?
Les formations éligibles sont les suivantes:
- les actions de formation
- les bilans de compétences
- les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience
Source: article L6313-1 du code du travail (1°, 2°, 3°)
De plus, il faut que le parcours de formation soit bien encadré avec un réel suivi pédagogique où le formateur évalue la personne et adapte ensuite le contenu de la formation (article L.6313-2, code du travail). Au cours de sa formation, le salarié doit développer ses compétences et améliorer son employabilité. Différents parcours sont possibles:
- reconversion
- certifiant
- compétences spécifiques (liées au contexte de la crise sanitaire)
- anticipation des mutation
Quelles sont les coûts éligibles?
L’assiette des coûts éligibles regroupe tous les coûts dédiés à la mise en place d’une formation (exception pour l’activité partielle).
Les coûts pour mettre en place une formation sont les suivants:
- les coûts pédagogiques
- d’autre coûts associés: évaluation de l’apprenant et son accompagnement
Certains frais annexes peuvent être prise en charge à la demande de l’entreprise.
Quels sont les coûts pris en charge par le FNE-formation?
La prise en charge des coûts pédagogiques dépend de la taille de l’entreprise.
Situation 1: entreprise de moins de 300 salariés. Les coûts pédagogiques sont pris en charges à 100% pour l’activité partielle, l’activité partielle de longue durée et pour les entreprises en difficulté (covid).
Situation 2: entreprise de 300 à 1000 salariés. La prise en charge pour l’activité partielle est de 70%, elle est de 80% pour l’activité partielle de longue durée et de 70% pour les entreprise en difficulté.
Situation 3: entreprise de plus de 1000 salariés. La prise en charge des coûts pédagogiques par le NFE-formation pour cette situation est de 70% pour l’activité partielle, 80% pour l’activité partielle longue durée et 40% pour les entreprises en difficulté.
Comment ça fonctionne?
Afin de préparer sa demande de FNE-formation, l’entreprise doit s’adresser à son opérateur de compétences. Cet échange est nécessaire avant de constituer son dossier.
L’entreprise doit ensuite préparer un dossier complet où elle présente l’action qui sera soutenue: action de formation, bilan de compétences ou VAE.
Pour en savoir plus: https://cutt.ly/wT3pX8M
Vous souhaitez faire le point sur vos compétences? Consultez notre article Pourquoi faire un bilan de compétences.
Pour réaliser votre bilan de compétences, contactez-nous!