Qu'est-ce que le contrat d'engagement jeune
(2022)?

Le contrat d’engagement jeune  a été annoncé par Jean Castex le 2 novembre 2021. Il a précisé que ce dispositif se veut en rupture avec toutes les politiques d’insertion précédentes et qu’il vient remplacer, intégrer, harmoniser et décloisonner au sein d’un nouveau cadre commun qui dispose des mêmes règles et exigences mais avec des moyens renforcés.

Comment accéder au contrat d’engagement jeune? 

Le CEJ vient remplacer la Garantie jeunes à partir du 1er janvier 2022. Son déploiement total sera effectif en mars 2022. 

 

Il sera proposé par pôle emploi, les missions locales, des acteurs privés, publics, associatifs. De plus, une application dédiée va être développée où les jeunes pourront échanger avec leur référent, répondre à des offres de stage, d’alternance, de formations, ou d’emplois. L’objectif est que les jeunes soient suivis dans leurs parcours. 

fonctionnement cej

© gouvernement

Réduire le chômage des jeunes actifs 

Le but du CEJ est de réduire le taux de chômage des jeunes actifs (20%). Aujourd’hui, 500 000 jeunes de moins de 26 ans sont sans emploi ni formation, ont parfois décrochés ou sont isolés. 

L’objectif du gouvernement est d’accompagner au moins 400 000 jeunes vers l’emploi en 2022. 

jeunes actifs

Le CEJ donnera au jeune un accompagnement intensif de 12 mois maximum.

Conditions:

  • D’une part, il y aura: 1 référent, 1 rdv par semaine ou toutes les 2 semaines, une allocation mensuelle de 500 euros selon les ressources de l’individu. 
  • D’autre part, le jeune doit: suivre des formations qualifiantes, des stages de préparation à l’alternance, des périodes en entreprise, des missions de service civique. 
  • Cela représente un contrat de 15 à 20h par semaine. 

Financement du CEJ – 550 millions d’euros supplémentaires

Le gouvernement prévoit 550 millions d’euros supplémentaires qui feront l’objet d’un amendement au PLF 2022 en cours d’examen parlementaire. Ce financement est divisé en 3 parties: 

  • 300 millions d’euros pour les solutions de formations et les activités supplémentaires 
  • 100 millions d’euros pour les opérateurs 
  • 150 millions d’euros pour le coût de l’allocation versée au jeune 

 

financement

Pour consulter le discours de présentation du contrat d’engagement jeune du gouvernement par Jean Castex: https://www.gouvernement.fr/partage/12516-presentation-du-contrat-d-engagement-jeune-par-jean-castex

 

Si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier du CEJ, notre organisme Absys formation propose des formations certifiantes en e-learning ou visioconférence qui vous permettent un emploi du temps flexible (bureautique, langues, marketing et réseaux sociaux, web). 

 

ASTUCE : apprendre à améliorer le fond d’une présentation 

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *