La transmission des savoirs dans les entreprises représente un enjeu important. Il faut que les collaborateurs participent activement au développement de leurs compétence. Aussi, l’entreprise doit mettre en place une culture apprenante.
Qu’est-ce que la culture apprenante?
Dans une entreprise, les collaborateurs doivent partager leurs connaissances avec les autres. L’idée étant celle de l’apprentissage collectif où tous les collaborateurs sont à la fois donneur et receveur de la formation.
Créer un environnement favorable pour apprendre
Le rôle de l’entreprise est de créer un environnement qui favorise la mise en place d’une culture apprenante. Ainsi, les collaborateurs seront encouragés à apprendre, améliorer leurs compétences et en acquérir de nouvelle. Cela sera nécessairement profitable à l’entreprise.
On peut reconnaître une entreprise à la culture apprenante grâce à l’autonomie et le sens des responsabilités de ces collaborateurs. C’est en faisant qu’on apprend. Par conséquent, ces entreprises autorisent un « droit à l’échec ». Certaines entreprises laissent un espace spécifique pour la formation informelle. Enfin, pour motiver les salariés à se former il faut jouer sur les leviers qui les intéressent, autrement dit qu’est-ce qui les pousse à se former? Est-ce que c’est le fait d’être autonome? Est-ce que c’est le fait de rester compétitif sur le marché du travail?
Dans une entreprise avec un sens de la culture apprenante, les collaborateurs sont autonomes et responsables. Ils sont dans des entreprises qui laisse un droit à l’échec. C’est en faisant qu’on apprend. La formation informelle peut avoir un espace dédiée dans les entreprises favorisant la culture apprenante. Enfin, il est important de jouer sur les leviers qui motivent les salariés à se former: est-ce le plaisir et la responsabilité d’être autonome? Le fait de rester compétitif sur le marché du travail?
Quels outils pour développer une culture apprenante?
- construire des parcours de formation sur mesure pour chaque apprenant
- faire du matching entre collaborateur ayant des compétences similaires et complémentaires afin de permettre à chacun d’apprendre au contact de l’autre
- identifier les experts grâce à un diagnostic des compétences de chacun
Pour en savoir plus: https://cutt.ly/MYqm3iF
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