D’après une étude du Centre d’études et de recherches sur les qualifications, la formation des salariés a été mise de côté pendant la crise sanitaire, en 2020. Les professionnels du secteur appellent à investir davantage dans les compétences pour accompagner la reprise. La priorité a été donnée à l’emploi durant la crise sanitaire. Aujourd’hui, la formation professionnelle doit être un levier pour accompagner la relance.
L’étude du Cereq distingue deux profils d’entreprise:
- les entreprises qui étaient en pleine croissance pendant la crise, l’urgence pour elles était de « fixer à leur poste » le personnel afin de conserver les mêmes volume de production. La formation est donc passée au second plan.
- Les entreprises qui ont été touchées par la récession, ont gelé leur plan annuel de formation. Cela a pu être la source de ralentissement des affaires ou de fermetures administratives.
La formation à distance des salariés
Certaines entreprises ont encouragé les formations à distance afin de mettre à profit le temps des employés étant au chômage technique.
Si vous souhaitez développer vos compétences, nous vous invitons à consulter les différentes formations en bureautique, web, marketing et réseaux sociaux et en langues de notre organisme de formation: Absys formation. Nous proposons des formations certifiantes 100% finançables par le CPF.
https://www.capital.fr/votre-carriere/la-formation-des-salaries-un-pilier-pour-la-relance-1413249
PARTAGER